
Transceivers compatibles : la réponse stratégique aux défis de la cybersécurité
La digitalisation massive des entreprises, accélérée par la migration vers le cloud, le télétravail ...
Qu’est-ce qu’un transceiver PON et comment fonctionne-t-il ?
Un transceiver PON (Passive Optical Network) est un module optique utilisé dans les réseaux de fibre optique passifs. Contrairement aux réseaux traditionnels point-à-point, un réseau PON utilise une architecture point-à-multipoint, permettant à un seul signal optique d’être distribué à plusieurs utilisateurs via un splitter optique passif.
Les transceivers PON fonctionnent sur le principe du multiplexage en longueur d’onde et du partage de bande passante. Un OLT (Optical Line Terminal) situé au niveau du fournisseur de services envoie des signaux vers plusieurs ONT (Optical Network Terminals) chez les abonnés. La communication descendante (du OLT vers les ONT) utilise la diffusion, tandis que la communication montante est gérée grâce à un protocole d’accès au temps (TDMA – Time Division Multiple Access) afin d’éviter les collisions entre les signaux des différents abonnés.
Où et dans quel contexte utiliser les transceivers PON ?
Les transceivers PON sont essentiels pour les opérateurs télécoms, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et certaines infrastructures d’entreprises cherchant à déployer des solutions FTTH (Fiber To The Home) ou FTTO (Fiber To the Office). Voici quelques exemples concrets d’utilisation :
Les avantages des transceivers PON
Réduction des coûts d’infrastructure : L’architecture passive évite la nécessité d’éléments entre le fournisseur et l’utilisateur, ce qui réduit les coûts de maintenance et de déploiement.
Capacité d’évolution : Un seul port OLT peut desservir jusqu’à 64 abonnés, optimisant l’utilisation des ressources réseau.
Haute performance : Selon la technologie (GPON, XG-PON, XGS-PON, NG-PON2), les débits montants et descendants peuvent varier de 1 Gbps à plus de 10 Gbps.
Fiabilité et faible consommation énergétique : Moins d’équipements actifs signifie moins de points de défaillance et une meilleure efficacité énergétique.
Pourquoi choisir Pureoptics pour vos transceivers PON ?
Le marché des transceivers PON est très spécifique et dépendant des équipementiers. Pureoptics, pureplayer et leader français sur le marché des transceivers compatibles, a développé des modules PON de grande qualité, performants, testés et parfaitement compatibles avec les OLT des grands fabricants principalement Huawei et Nokia. Nos produits sont également garantis à vie, un gage de qualité et de pérennité.
Les transceivers PON sont une solution incontournable pour le développement des réseaux fibre optique permettant d’assurer une performance de qualité tout en maîtrisant ses coûts. Cependant, leur adoption nécessite des modules parfaitement compatibles et fiables. Avec Pureoptics, vous avez la garantie d’un matériel de qualité, adapté aux besoins spécifiques des infrastructures télécoms : https://www.pureoptics.net/